Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sophrolivia
25 novembre 2012

Le Sophrologue, et le déroulement d'une séance.

IMG_2977

Le Sophrologue Caycédien est un professionnel titulaire du diplôme de « Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne ». Ce diplôme est protégé au niveau international et délivré par la Fondation Alfonso Caycedo à toute personne ayant terminé avec succès les trois cycles de la formation « Master en Sophrologie Caycédienne ».

Par sa pratique quotidienne des techniques de la Méthode Caycedo, le Sophrologue Caycédien vit les valeurs de la sophrologie tant au niveau personnel que professionnel. Il travaille en cohérence avec sa formation académique comme professionnel de la santé, de l’éducation, du sport ou du développement personnel/gestion du stress.

Contrairement à l’hypnose, la Sophrologie n’est pas une méthode de suggestion dans laquelle le sujet est passif. La personne qui la met en pratique, bien qu’orientée par le sophrologue, reste pleinement consciente ; elle est l’acteur principal de ses conquêtes et du changement qui en résulte. Au-delà de l'apprentissage de techniques de relaxation permettant de se détendre ou de surmonter les problèmes de la vie quotidienne, la Sophrologie permet de développer une attitude positive face à la vie ; c’est une philosophie personnelle, sereine et pleine de valeurs.

Lors de la première visite, le sophrologue explique les concepts de base de la Sophrologie et met en pratique une première technique de base, soit la Respiration Diaphragmatique ou la Sophronisation de Base (SB). Il s'agit également du premier échange entre le Sophrologue et le patient qui va permettre ainsi au Sophrologue de préciser les attentes et le déroulement des séances futures.  La SB est une technique de relaxation permettant de centrer notre attention sur notre corps pour ainsi prendre conscience de notre monde intérieur, de nos sentiments, pensées, état de stress, nervosité, ou état émotionnel. Chaque scéance suivante débute par un retour sur la technique étudiée lors du rendez-vous précédent et pratiquée entre les deux scéances afin d’évaluer l’impact ressenti par le patient dans sa vie quotidienne. Cette analyse vivantielle permet au sophrologue d’orienter la personne dans sa pratique et d’adapter une nouvelle technique spécifiquement orientée vers les besoins du client.

La durée d'une séance individuelle avec un Sophrologue peut varier de 45 à 60 min. Une scéance de groupe peut durer de 1 à 2 heures et un mini-séminaire peut s’étaler sur un week-end entier. La sophrologie se vit en séances individuelles ou collectives selon les objectifs et l'intentionnalité de chacun. Les exercices se pratiquent debout ou assis, un temps d'échanges élement primordial durant une séance de Sophrologie est mis en place en début et fin de pratique.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité